La Mélodie du Bonheur ou The Sound of Music est une comédie musicale américaine sortie en 1965, réalisée par Robert Wise. Elle a été récompensée par 5 oscars, dont celui du meilleur film.
L’intrigue se déroule en Autriche en 1938, durant L’Anschluss (Annexion de l’Autriche par l’Allemagne nazie), juste avant le début de la Seconde Guerre mondiale. Nous suivons l’évolution d’une jeune novice, Fraulein Maria, qui vit dans un couvent et envisage de devenir religieuse. Interprétée par Julia Andrews (que nous connaissons bien sûr pour l’avoir vue jouer dans Mary Poppins), Maria est une jeune femme rêveuse, pleine de joie et d’entrain. La mère supérieure décide de l’envoyer travailler comme gouvernante chez le capitaine Von Trapp qui a sept enfants. Cet homme, à l’apparence froide et distante, dirige la maisonnée d’une main de fer depuis la mort de son épouse. L’arrivée de Maria chamboule totalement ses méthodes éducatives ainsi que sa vie réglée comme du papier à musique. Les enfants du capitaine en font voir de toutes les couleurs à leur nouvelle gouvernante, mais celle-ci ne se laisse pas marcher sur les pieds et réussit à gagner leur confiance ainsi que celle de leur père. En parallèle, la situation politique s’aggrave.
En redécouvrant le DVD de ce film au fond d’un placard, d’innombrables souvenirs me sont remontés à l’esprit, davantage encore en écoutant les inoubliables chansons du film, qu’à ma grande surprise je connais encore par cœur.
On pourrait penser que ce film est une nouvelle histoire à l’eau de rose qui a mal vieilli. Mais ce n’est pas le cas ! La jeune Maria est une femme qui a du caractère et qui ne se laisse pas marcher sur les pieds, encore moins par la gent masculine. Elle a le courage de tenir tête au capitaine Von Trapp et va même jusqu’à se moquer de lui. Ce film nous permet également d’admirer les magnifiques paysages autrichiens : leurs collines verdoyantes, leur flore sauvage…
Au-delà de l’histoire d’amour, La Mélodie du Bonheur aborde également la situation politique précaire de l’époque. Elle évoque l’enrôlement de jeunes gens dans l’armée nazie, l’occupation allemande de l’Autriche, mais également l’ardente résistance des Autrichiens face à l’occupant et leur volonté de défendre leur pays et leur nation, notamment à travers la chanson « Edelweiss ». La portée historique de ce film apporte un plus à cette romance que je ne me lasse pas de regarder.
La joie de vivre de la jeune femme est contagieuse et je me surprends souvent à sourire sans raison apparente. Alors si vous êtes tristes ou d’humeur morose, je vous propose de suivre la vie de l’éclatante Maria qui éclairera votre journée.
Bande annonce:
Pour qui ? | Tout public |
Avec qui ? | Julia Andrews, Christopher Plummer |
Les plus : | Les chansons, l’atmosphère |
Les moins : | Aucun |
Note: | 4/5 P |
Ambre Naveau T1
(illustration : affiche du film, tous droits réservés)