Paradoxe
Image default
L'histoire

SABATON  

Le groupe de metal qui vous donne rendez-vous avec l’Histoire !

Spot promotionnel pour le single Steel Commanders, en collaboration avec Wargaming. Photo par SABATON BAND© Tous droits réservés

The Last Stand, Primo Victoria, To Hell and Back : ces titres ne vous disent peut-être rien, et pourtant, leur simple mention fait trembler d’émotion les fans de power metal du monde entier. Leur origine ? Cinq hommes, une histoire à raconter, un groupe : Sabaton.

Biographie

La fondation du groupe

Sabaton est formé en 1999 à Falun en Suède, notamment par le chanteur Joakim Brodén, et le bassiste Pär Sundström. Très vite, le groupe de power-metal, un sous-genre du metal qui met l’accent sur l’atmosphère épique et l’harmonie, enregistre divers singles et est approché par plusieurs labels, ce qui lui permet de créer de premières ébauches d’album, Fist for fight et Metalizer, ce dernier ayant été enregistré en 2002, mais abandonné par le groupe pendant 5 ans.

Par conséquent, le véritable premier album officiel de Sabaton paraît en 2005 : il s’agit de Primo Victoria, qui rencontre un grand succès. Par la suite, ce sont plusieurs albums qui vont s’enchaîner entre 2006 et 2010, démontrant que le groupe est grandement prolifique : Attero Dominatus, Metalizer, The Art Of War, Coat Of Arms permettent à Sabaton d’obtenir une renommée mondiale dans le monde du metal.

Une période difficile

Entre 2012 et 2014, le groupe connaît une période difficile avec un démantèlement partiel du groupe : Joakim et Pär sont les seuls membres originels du groupe restants. En effet, les anciens membres ont préféré se consacrer à leur propres projets plutôt que de continuer leur carrière avec le groupe, ce qui a été le cas pour le vocaliste Nils Patrik Johansson et le bassiste Stefan Eriksson qui ont fondé le groupe Civil war.

Cover de Carolus Rex par SABATON BAND© Tous droits réservés

La rencontre du succès

Néanmoins, les postes vacants sont vite remplacés, et Sabaton revient en force avec son album Carolus Rex en 2012, puis Heroes en 2014. Depuis, 3 autres albums sont sortis, The Last Stand en 2016, The Great War en 2019, et The War to End All Wars en 2022 ainsi que de nombreux singles. De nos jours, le groupe compte des millions de fans dans de nombreux pays à travers le monde, ce qui se comprend quand on se penche sur ce qui fait de Sabaton, Sabaton.

Sabaton lors de leur tournée The Great Tour ici à Paris (2020). De gauche à droite : 

Hannes van Dahl, Chris Rörland, Pär Sundström, Tommy Johansson, Joakim Brodén

Photo par SABATON BAND© Tous droits réservés

Particularités du groupe

Des titres qui se concentrent sur l’Histoire

La plus grande particularité de Sabaton est le concept derrière tous leurs albums & singles : tous sont dédiés à des événements historiques impliquant soldats, conflits et guerres s’étant produits au cours de l’Histoire.

Ainsi, si Sparta se penche sur la bataille des Thermopyles en 480 av. J-C, Winged Hussars raconte la charge historique de la cavalerie polonaise lors du siège de Vienne de 1683, et Night Witches est dédié au 558ème régiment de bombardement nocturne de l’Union Soviétique, uniquement composé de femmes et ayant participé aux combats de la Seconde Guerre Mondiale, pour ne citer que ces références.

De même, leur album Carolus Rex est uniquement consacré à l’émergence et au déclin de la puissance suédoise entre le XVIIème et le XVIIIème siècle.

Musicalement, Sabaton se démarque par son style unique et profondément entraînant : si certains thèmes se veulent épiques, tels Fields of Verdun ou Seven Pillars of Wisdom, d’autres sont plus mélancoliques, et participent à un véritable travail de mémoire :In Flander Fields,The Final Solution, ou Christmas Truce à titre d’exemple.

Une instrumentation novatrice

Le groupe, indissociable de son baryton Joakim Brodén, à la voix instantanément reconnaissable, se veut également innovateur dans les façons de mettre en musique toutes ces histoires : pour l’anecdote, Sabaton n’hésite pas à inclure un orgue, du violoncelle, de la cornemuse, ou même des sonorités d’armes à feu dans ses compositions, comme dans The Lost Battalion où la grosse caisse est remplacée par une mitrailleuse, la caisse claire par un pistolet de 9mm, et la charleston par un bruit de baïonnette. 

L’histoire du groupe est également remplie d’anecdotes, comme le fait qu’avant chaque concert tous les membres du groupe doivent se faire un check avant de commencer, ou également le fait que le groupe est propriétaire de deux chars (des faux évidemment ) qui servent pour installer la batterie.

Couverture de The Last Stand, d’où est issu The Lost Battalion. 

Illustration par Peter Sallai, tous droits réservés.

Conclusion

Pour toute personne qui aime l’Histoire et qui n’a pas peur des acouphènes (évitez de mettre le son trop fort, ça reste du power-metal 🙂  Sabaton est fait pour vous : même si vous n´êtes pas spécialement à fond dans le metal, le groupe adopte une approche qui rend leurs chansons particulièrement accessibles. On y retrouve de l’harmonie, des émotions, on se sent pleinement entraîné dès que l’on appuie sur le bouton “play”.

J’ai découvert Sabaton par pur hasard en traînant sur YouTube, et à l’heure actuelle ça reste et restera sûrement mon groupe préféré de musique, qui m’a particulièrement marqué pour son dynamisme et ce sentiment de motivation inexplicable qui émane à chaque fois que je les écoute. D’autant plus que c’est véritablement un groupe unique en son genre, tant pour leur musique, leurs concepts et aussi la façon dont ils sont proches de leur communauté, raison pour laquelle je recommande vraiment Sabaton à toute personne qui aime la musique.

Pour qui ?Toute personne ouverte musicalement et/ou intéressée par l’Histoire
Les plusEntraînant, épique, toujours à la hauteur, ne déçoit jamais, le groupe est particulièrement attaché à sa communauté
Les moinsÀ écouter avec modération niveau sonore (attention aux acouphènes)
Avec qui ?Seul ou en groupe
Note4,5/5

Article anonyme

En lien...

La France, 5e puissance mondiale

PARADOXE

LE BUFFET D’HALLOWEEN 🎃 🍂

PARADOXE

Lana Del Rey… chagrin d’amour, American dream & mélancolie

PARADOXE