Entre places arborées berlinoises, immeubles de style flamand, et fontaines aux allures romaines, Vienne semble rassembler en elle les accents multiples des capitales européennes. Dans cet article seront étudiés les principaux monuments à voir dans la capitale autrichienne.
L’Hôtel de Ville (Rathaus)
En face du BurgTheater (le théâtre du peuple), ce monument majestueux, qui ressemble à une cathédrale, et rappelle Westminster Abbey, ne peut pas être manqué.
Le bâtiment néo-gothique d’inspiration flamande date du XIXème siècle. En effet, une fois son apparence abbatiale donnée par les fenêtres en ogive et le beffroi dépassée, l’architecture renvoie directement à l’Hôtel de Ville de Bruxelles, sur la Grand-Place. Les deux monuments partagent de multiples ressemblances : des longs oriflammes du pays bercés par le vent qui ornent la façade jusqu’à leur emplacement sur une vaste place – où se tient le marché de Noël de la ville pendant la saison des fêtes.
A Vienne, cependant, l’Hôtel de Ville présente une singularité historique sombre : le balcon central, construit spécialement pour Hitler en 1938.


La Cathédrale Saint-Étienne (Stephansdom)
Le plus haut monument religieux de Vienne, dont la flèche culmine à 136 mètres, peut surprendre par son aspect inhabituel. Effectivement, son toit orné de tuiles colorées, dont la partie Est représente l’aigle à deux têtes -emblème de l’Empire austro-hongrois- ne ressemble en rien aux églises françaises.
Il est impossible de passer à côté de la cathédrale de Vienne, puisque le bâtiment, de style gothique, se dresse au centre d’un quartier baroque.
La “Steffel” viennoise est aussi un symbole de résilience pour les habitants : après les dégâts considérables de la Seconde Guerre mondiale, elle a été reconstruite en sept ans pour rouvrir en 1952.


La Hundertwasserhaus
La construction originale de Friedensreich Hundertwasser, aux airs de Palais Idéal du Facteur Cheval, est un immeuble coloré et atypique, à la toiture recouverte d’une végétation luxuriante, qui semble tout droit sorti d’un livre de contes.
Cette création résulte de la volonté de l’architecte de créer une habitation où l’homme et la nature sont libres de cohabiter. Cependant, le passage de la théorie à la pratique s’est révélé un échec : la décision d’utiliser des plantes aux racines profondes a engendré d’importants surcoûts, et les vitres ne peuvent être nettoyées que de nuit, ainsi qu’à condition de fermer la route à la circulation et d’utiliser un pont élévateur.


Enfin, une visite de Vienne ne peut être complète sans un passage à Schönbrunn pour admirer le palais de Sissi, ni sans jeter un œil à l’Opéra national de Vienne, qui a servi de lieu de tournage à Tom Cruise pour la réalisation du cinquième film de la saga Mission Impossible : Rogue Nation.
Léonie Bouré, T3